sportsregions
Envie de participer ?

Retour sur la formation d'éducateur fédéral suivie par Vincent LE GOFFIC et Rémi GAVRILOVIC

Publié il y a 1 an par

Retour sur la formation d'éducateur fédéral suivie par Vincent LE GOFFIC et Rémi GAVRILOVIC

Retour sur la formation d'éduteur fédéral suivie par Vincent LE GOFFIC (Route et piste) et Rémi GAVRILOVIC (Route et Cyclo-Cross)

Vincent LE GOFFIC nous détaille la formation suivie

"Petit retour sur notre formation d'éducateur, riche en apprentissage.

Nous avons effectué Rémi et moi-même nos formations afin d'obtenir notre brevet d'éducateur, reste quelques démarches administratives, ainsi que notre PSC1 pour en avoir l'officialisation. J'étais sur la spécialité piste et route, et Remi Cyclo-cross, et route. Au début, j'étais plutôt parti du fait qu'il fallait le faire pour pouvoir accompagner les équipes, et c'est le cas. Cependant, il s'avère que c'était une énorme découverte, car ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, nous avons beaucoup pratiqué, mais surtout appris à construire des exercices structurés, et sécurisés pour accompagner nos jeunes. J'ai également pris conscience que notre cyclisme change, et que c'est à nous éducateur de se transformer pour les accompagner au mieux. Faire des exercices structurés c'est bien, les expliquer, c'est mieux (le but) et prendre en compte toute la psychologie et les besoins de chacun pour conserver la motivation de nos athlètes.

Donc vraiment pour moi c'est une super découverte.

1er week end piste, beaucoup de pratique sur notre superbe vélodrome de Bretagne, redécouverte de cette discipline. Nous avons pu effectuer notre baptême, et suivre une évolution tout au long du week-end, accompagnés de notre formateur Yann Le Normand.

Deuxième week end début décembre à Loudéac également, où en sus nous avons pu assister à la première compétition sur piste sur le nouveau vélodrome de Loudéac. Exercices pratiques le samedi matin et après midi, sous la coupe de Stéphane Gourmelon. Lors de ces exercices, beaucoup de débrief non pas sur le contenant des exercices, mais sur la forme, c'est-à-dire notre façon de donner les consignes, notre posture coach pendant l'exercice, et lors de nos debrief auprès des "élèves" que nous encadrions. 

Le dimanche, partie théorique basée sur énormément d'échanges et de compréhension des différentes attitudes de nos sportifs lors des compétitions, mais aussi celle des DS, celles des arbitres, et la conduite des véhicules, ainsi que l'attitude à adopter pour tirer le meilleur de nos coureurs.

Merci au TCGR de m'avoir permis de me former, et d'avoir obtenu ces modules éducateurs."